1) C'est simplement mon avis, donc évitez les messages inutiles par ex : "Je ne suis pas d'accord avec toi." Je suis au courant que plein de personnes ne partage pas mon avis, c'est pour cela que l'on peut en discuter avoir un débat et trouver des solutions, dans le but d'en ressortir un bénéfice pour chaque partie Wink
2) Ce sont des REMARQUES dans le but de s'améliorer. Loin de moi l'idée de vous critiquer, j'aurais pu faire pire comme mieux.
3) Ces remarques ne visent personne en particulier, même s'il est bien entendu que dans certains exemples certaines personnes
se reconnaitront, cependant c'est n'est pas un déclaration visant à dénigrer une personne ou un groupe de personnes.
4) On fait tous des fautes, erreurs, soyons tolérants. "C'est en faisant des mauvais jugements que l'on acquiert de l'expérience et c'est
en acquérant de l'expérience que l'ont peut faire des bons jugements" (Je ne sais plus qui =S)
5) Les remarques sur la vie privée des membres du forum n'ont pas lieu d'être. Chacun respecte les problèmes personnels des autres.
6) N'oublions pas que derrière chaque pseudo se trouve un être humain ayant le droit à être traité normalement.
----------------
Commençons simplement :
Nous sommes sur un forum ? Mais qu'est-ce ?
(Wikipédia va nous aider)
"Ce lieu de rencontre et d'échange qu'est le forum Internet peut être un site Web à part entière, ou simplement un de ses composants." ...".et offre une interactivité intéressante."
"Une interactivité intéressante"
Est un point intéressant pour ce sujet, chacun apporte ses remarques, questions, suggestions pour construire quelque chose de solide ENSEMBLE.
Continuons :
"Nécessité d'un code de bonne conduite" :
Très important, sinon on s'en sortirait pas.
"Importance d'une animation : Une des caractéristiques essentielles d'un forum est son interactivité, liée au nombre de personnes qui s'y expriment, mais le nombre de personnes qui lisent ces échanges, sans nécessairement réagir, est très important (...) De même que la conduite d'une réunion bénéficie fortement de la présence d'un « animateur », les forums sont quelquefois « animés » par des animateurs, pour stimuler/relancer les échanges. Les animateurs sont généralement aussi des modérateurs ."
Oui, il faut qu'il se passe quelque chose, sinon on se lasse vite.
"Quelques facteurs-clés de succès Garder les membres"
(Wiki ne nous apprends pas grand chose)
"Publicité" (cela est plutôt en rapport avec le jeu) :
Important pour renouveler les personnes qui s'en vont.
Voilà comme avec ceci j'espère que tout le monde à un peu près la même définition du mot "forum".
---------------
Bon maintenant continuons avec les relations des utilisateurs de forum.
Il est clair que l'on s'entend bien avec certaines personnes et moins bien avec d'autre. C'est humain, cependant cela crée des tensions qui parfois éclatent et cela engendre une réaction en chaine sur un forum. L'un pense qu'un a raison et un autre que l'autre à raison. Ceci crée 3 groupes, un groupe pour chaque partie et ceux qui restent neutre.
Et de fil en aiguille, la séparation devient trop grande pour une bonne cohabitation des 2 groupes. C'est malheureusement ce que l'on peut observer sur notre forum. Un groupe avec la plupart de membres de l'équipe et d'autres membres // L'autre groupe avec des membres souvent anciens ou récents. Il est écrit dans la charte de moutonking que les membres de l'équipe se doivent le soutien. Je suis tout à fait d'accord, mais quand un modérateur à un problème, 2 ou 4 autres modérateurs viennent le supporter et dire à l'autre qu'il a tort... On se sent (je pense) "agressé" et on ne comprend pas pourquoi on répond, si de toute façon 5 personnes sont derrière nous en nous disant "tu as tort" (je schématise bien sur Wink ) Mais combien sont les membres qui sont partis, dégoutés, révoltés par l'attitude des personnes qui se liguent en groupe ?
Il est clair que le groupe de l'équipe à toujours le dernier mot, et il faut bien sinon les débats seraient infinis. Mais cela est frustrant pour les autres. Cependant l'équipe n'a pas toujours raison , tout comme l'autre groupe. En résumé, mieux vaut être du côté de l'équipe.
Il est tout à fait clair que les récents problèmes du jeu (bugs), accélèrent ce processus et encouragent encore plus les personnes à quitter le jeu et le forum. Personnes qui râlent VS équipe impuissante par rapport au jeu. Mais nous le savons bien c'est la faute d'aucune personne du forum.
Il y a d'autres choses qui forment ces groupes, par exemple les villages : certaines guerres entre villages se sont mal terminées.
Aussi, il y a quelque chose que je ne comprend pas. Combien sont les personnes qui on proposé des idées, suggestions et améliorations pour les problèmes du forum qui se sont fait clouer le bec rapidement ? Je pense qu'il y a un petit manque d'ouverture dans l'équipe. Il est très dur de faire passer un opinion/avis sans se faire rabaisser. L'équipe du forum de moutonking est essentiellement (ou totalement) composée d'adultes responsables, ce qui est très bien, nous avons besoin de votre expérience toutefois la plus part des joueurs d'un jeu d'élevage virtuel est composé d'enfants ou
d'adolescents. Il est normal que les discussions et débats soient un peu plus tendus. C'est difficile (je l'admets) de gérer des enfants/adolescents, il faut une certaine patience que pas tout le monde possède. C'est pourquoi, les membres de l'équipe devraient se rappeler plus souvent qu'ils parlent pour la plupart du temps à des enfants/adolescents et que ceux-ci le plus souvent s'énervent assez rapidement. Il faudrait faire preuve de plus de patience et de
tolérance, nous avons tous à apprendre. Je comprends tout à fait que les membres de l'équipe peuvent en avoir marre. Si c'est le cas ils devraient
respirer un grand coup et répondre plus tard ou laisser un autre membre de l'équipe s'en occuper. Car un dérapage avec un membre de l'équipe
finit toujours avec une "défaite" du simple membre qui se sent tyrannisé par les pouvoirs que le membre de l'équipe exerce sur lui. Et dans ce cas, il y a peu de chances qu'il reste. Mais les enfants/adolescents ont aussi leur part de responsabilité, ils devraient être plus respectueux (des façons de parler qu'ils peuvent trouver normales peuvent dérager d'autres) et être plus compréhensifs. Mais aussi les membres de l'équipe et autres membres devraient se rappeler qu'en général ils ont beaucoup d'idées (plus ou moins intéressantes) qui pourraient faire avancer le forum et je vois que sur ce forum on est pas malheureusement pas pris au sérieux.
Les clans n'arrangent pas vraiment les choses, dans un certain clan se trouve la plus part de l'équipe de modération. Trop de responsabilités aux mêmes n'est pas très productif. Je ne dis pas que les membres de l'équipe n'ont pas le droit de faire partie de certains clans mais j'aimerais rappeler ce passage de la charte du forum de moutonking : "Les modérateurs s'engagent à traiter tous les utilisateurs sur un même pied d'égalité et de les aider au mieux". En cas de clans rivaux, dur d'être neutre. Je peux malheureusement constater que c'est n'est pas respecté, par exemple un "ami" d'un membre de l'équipe pourra sans problème poster un peu de flood, alors qu'un nouveau joueur (qui ne fait qu'imiter l'exemple qu'il lui est donné) se fera rapidement avertir. Je pense en général que l'équipe est un peu trop investie dans le jeu. Il faut bien qu'elle le soit un peu, mais trop engendre rapidement des
problèmes de jugement équitable. La base d'un modérateur est d'être impartial (wikipédia nous le dit). Je suis d'accord avec le fait que c'est tout à fait normal d'aider son ami quand il a un problème sur le forum, c'est pourquoi les modérateurs devraient éviter de s'occuper des problèmes dans lesquels ils savent déjà qu'ils ont pris parti (C'est pareil dans la vie réelle : dans un jury, un juré ne peut pas participer s'il a une relation quelconque avec l'accusé ou le plaignant).
(A suivre)
Gégé
PS: Un petit conseil, faites autre chose pour vous changer les idées avant de répondre, il faut laisser notre cerveau cogiter
PPS: Merci à X pour l'ortographe